OpenCFA : Les métiers du numérique en apprentissage

OpenClassrooms, plateforme leader en Europe des formations en ligne a lancé OpenCFA, le premier centre de formation d’apprentis 100% à distance dédié aux métiers du numérique. Explications d’Elie de Saint Jores, son directeur.

DE SAINT JORES Elie directeur open CFA

 

Quels sont précisément les métiers du numérique pour lesquels vous dispensez actuellement des formations en ligne ? Et ceux de demain ?

A l’échelle européenne pas moins de 900 000 emplois seront disponibles à l’horizon 2020. Tous les secteurs d’activités sont concernés.

Les premières formations proposées par OpenCFA : administrateur systèmes et réseaux, chef de projet multimédia marketing digital, design et développement, développeur d’application, front end – Java – PHP Symfony -IOS – Android – Python, développeur-intégrateur en réseau d’application web et expert en ingénierie informatique, vont ainsi répondre aux besoins de demain.

Suivront rapidement : community manager, gestionnaire en maintenance et support informatique et responsable de projet marketing et communication, Data analyst.

 

Ces formations sont-elles ouvertes aux jeunes non diplômés ?

La plupart de ces formations sont accessibles sans prérequis de diplôme.

« Ce qui va permettre à des jeunes peu ou pas diplômés de reprendre des études afin d’accéder à des qualifications prometteuses d’emplois. »

Seule condition, être âgé de 18 à 30 environ, excepté pour les personnes reconnues travailleurs handicapés (RQTH), pour lesquelles il n’y pas de limites.

 

Forme-toi au numérique à distance, découvre OpenCFA !

 

Se former en ligne, ce n’est pas toujours facile. Comment les accompagnez-vous ?

Tous nos cours, développés à la fois par des professionnels de métiers et de la pédagogie, sont multimédia. De plus, nos apprentis sont suivis individuellement par un mentor, avec un rendez-vous hebdomadaire en visio-conférence.

« Tout au long de leur formation ils sont donc accompagnés, aidés dans la compréhension et la réalisation de leurs différents projets axés spécifiquement sur le métier qu’ils vont exercer. »

Les projets, qui évoluent au fil de la formation, sont à chaque fois examinés afin d’acquérir les compétences requises. A l’issue du cursus un jury, composé de professionnels indépendants et du maître d’apprentissage en entreprise, réalise une évaluation finale sur l’ensemble de ces projets et valide la formation.

Nous avons également mis en place une plateforme relationnelle virtuelle entre apprentis et, dans certaines grandes villes, des espaces de coworking, afin qu’ils puissent échanger entre eux, en présentiel.

Une pédagogie de projets personnalisée, dont l’enseignement dure de 12 à 36 mois (de 412 à 980 heures), alliant le virtuel et le présentiel pour accompagner au mieux tous ces futurs acteurs du numérique.

 

Quels sont les diplômes et certifications reconnus à l’issue de vos formations sur les métiers du numérique ?

« Tous nos parcours 100% en ligne aboutissent à des titres professionnels de niveau Bac+2 à Bac+5, reconnus par l’état. »

 

Entre un CFA classique et celui que vous proposez, quelles différences majeures ?

C’est essentiellement le mode de formation en ligne qui fait la différence. Mais chez OpenCFA, l’inscription et l’accès aux cours sont possibles à n’importe quel moment de l’année et le calendrier d’alternance peut être modulé en fonction de l’entreprise. Ce qui offre plus de souplesse et de flexibilité aux employeurs comme aux apprentis.

 

Est-ce que vous intervenez aussi pour aider les jeunes à trouver un poste en entreprise pendant toute la durée de la formation ?

Nous avons un programme de formation pour les aider dans leurs recherches. Cela va de comment rédiger un C.V. et une lettre de motivation, à l’art et la manière de se présenter lors d’un premier entretien.

Nous avons également des spécialistes, en relation avec nos sociétés partenaires, qui peuvent les orienter et les aider à trouver leur entreprise d’accueil.

 

Pouvez-vous nous préciser le coût de ces formations ?

« Dans le cadre d’une alternance, les formations sont totalement gratuites. »

Et la rémunération en entreprise dépend de l’âge, de l’expérience et du niveau de formation. Elle va de 25% (16 ans) à 78% du SMIC.

 

Echange avec la communauté OpenCFA sur JobIRL !inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *