La belle histoire du mois (1) : Solène, étudiante en droit a visité le Palais de Justice du Mans avec Christian

etudiante-en-droit

Solène est actuellement en 1ère année à la faculté de Droit de Tours et dans son cursus, elle avait un entretien à réaliser en début d’année avec un professionnel. Elle a cherché autour d’elle et n’a pas trouvé. Finalement, c’est au cours d’un TD qu’un professeur leur a remis une plaquette qui mentionnait JobIRL pour contacter des professionnels. Sur notre communauté, elle a trouvé Christian, ancien juge d’instruction, magistrat et Procureur de la République.  » Christian est quelqu’un de très ouvert et a donc accepté l’entretien, j’ai eu de la chance, c’était le premier que je contactais sur JobIRL !  » Solène lui a proposé de venir le rencontrer au lieu de l’appeler et Christian lui a promis une visite du Palais de Justice du Mans.

Ils se sont retrouvés à la cafétéria du tribunal. Solène était très impressionnée. « J’avais préparé mes questions et l’échange s’est fait naturellement parce que Christian parle beaucoup et a aussi beaucoup d’humour, on a très vite accroché. J’ai pu voir l’ambiance de travail, de nombreuses personnes reconnaissaient Christian, lui souriaient, il est respecté et aimable avec tout le monde dans le milieu. On a commencé à visiter les salles, Christian voulait même me montrer son ancien bureau où se trouve actuellement le Procureur de la République, j’étais ravie. Il était heureux de raconter sa vie professionnelle car il a de bons souvenirs, il aime défendre son métier, et m’a aussi raconté la réalité du métier, que ça ne se passe pas comme dans les films. Depuis le collège, je voulais être juge d’instruction, après cette rencontre, je me dis que le métier de Procureur de la République, c’est passionnant. » Solène est rentrée chez elle des étoiles plein les yeux, très motivée pour ses études.

Faites comme Solène et Christian, rejoignez JobIRL.com, le 1er réseau solidaire gratuit pour l’orientation professionnelle des 14-25 ans. Collégiens, lycéens, étudiants et professionnels échangent en ligne et In Real life sur les métiers et les formations. Lancé en janvier 2013, le réseau www.jobirl.com  compte plus de 30 000 membres dont 3 000 professionnels qui échangent via les 840 communautés de métier, les 1500 communautés d’entreprise et les 5 000 communautés d’école. JobIRL apporte une solution concrète et complémentaire aux organisations et outils d’orientation existants. Qui mieux qu’un pro peut parler de son métier?

inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *