Kerouan exerce une fonction qui lui tient à coeur : Cadet de la République de la Police Nationale

Kerouan a toujours voulu exercer dans la police. Depuis septembre 2017, c’est chose faite, ou presque, puisque le jeune homme de 19 ans vient de commencer sa formation comme adjoint de sécurité. Avec, à la clef, la possibilité de passer le diplôme de gardien de la paix.     Quel est votre statut de Cadet… Lire la suite »

De gardien de la paix à brigadier-chef, Laurence travaille au sein de la Police Nationale à Paris : une vocation

laurence police nationale gardien de la paix

Laurence fait partie de la communauté #LesIntrépides, ces femmes qui évoluent dans des secteurs qui manquent des talents féminins !   Vous êtes brigadier chef à la DZRF Paris Ile-de-France, pouvez-vous m’expliquer en quoi cela consiste ? Après quelques années passées dans différents services de police, j’appartiens depuis 2008 à la Direction Zonale du Recrutement et… Lire la suite »

Nolwenn est ingénieure géotechnique. Terrassements, chaussées, sols et sous-sols font partie de son quotidien !

Nolwenn Lancien

Nolwenn fait partie de la communauté #LesIntrépides, ces femmes qui évoluent dans des secteurs qui manquent des talents féminins ! Trois années chez Bouygues Construction, depuis un an et demi chez Vinci Concessions, Nolwenn Lancien, 27 ans, est une passionnée de géologie. Terrassements, chaussées, sols et sous-sols font partie de son quotidien. Mais pas seulement…… Lire la suite »

A 20 ans, Pierre, commis de cuisine à Disneyland, débute une carrière pleine d’avenir

A 20 ans, Pierre Mentil démarre tout juste dans cet univers qui le passionne. Des projets plein la tête, une volonté à toutes épreuves, le jeune homme déterminé est conscient que ce métier lui révèle encore bien des surprises. Heureuses, cela va de soi !   En quoi consiste exactement votre métier ?   Premier échelon dans… Lire la suite »

Lou est styliste, modéliste, designer textile et chef d’entreprise : « Le monde de la mode est un secteur d’avenir »

A 29 ans, Lou Ripoll, créatrice de Bleu tango, a plus d’une corde à son arc. Cette artiste dans l’âme a toujours su qu’elle travaillerait les tissus, les couleurs, les motifs et les patrons. Une passion née dès sa plus tendre enfance. En quoi consiste exactement votre métier de styliste ? La styliste dessine la… Lire la suite »

Marion a fondé les Sourciers, une ferme hydroponique, et prouve la légitimité des filles dans le secteur agricole

Marion fait partie de la communauté #LesIntrépides, ces femmes qui évoluent dans des secteurs qui manquent des talents féminins ! Vous avez fondé les Sourciers, une ferme hydroponique. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une ferme hydroponique ? C’est une ferme comme toute autre ferme. On fait du maraichage. Et l’hydroponie, c’est la technique de culture qui… Lire la suite »

Rencontre Malo : Responsable Bureau d’études dans le photovoltaïque n’était pas sa vocation, et pourtant…

Pouvez-vous expliquer aux 14-25 ans en quoi consiste le métier de responsable bureau d’études ? Il s’agit d’assurer que la proposition faite au Bureau d’études est réalisable techniquement et économiquement. Nous recherchons avec nos clients une solution adéquate à leur besoin en matière de fixation de panneaux solaires. Enfin, mon travail revient à mettre en conformité… Lire la suite »

Découvre les métiers de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Sud-Ouest

Interviews des métiers de l'association Chiens Guides d'Aveugles par JobIRL

L’association des Chiens Guides d’Aveugles du Grand Sud Ouest est une association reconnue d’intérêt général. Son rôle est d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides qui permettront aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Les équipes de l’association que nous allons te présenter aujourd’hui ne sont pas seules. Elles… Lire la suite »

D’éducatrice à directrice technique, rencontre Magali de l’association « Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest »

En quoi consiste votre métier de Directrice Technique de l’association Les Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest ? Mon métier consiste à gérer toute l’activité technique de l’association. Cela concerne l’activité liée aux chiens en formation mais aussi aux personnes déficientes visuelles qui font une demande de chien-guide. Je gère donc tous les salariés qui… Lire la suite »

Être comptable dans une association, c’est quoi ? Interview de Nathalie, chez Les Chiens Guides d’Aveugles Grand Sud Ouest

Interview de la comptable de l'association chiens guides d'aveugles du grand sud ouest par JobIRL.

En quoi consiste votre métier de l’association Les Chiens Guides d’Aveugles du Grand Sud Ouest ? Quelles sont vos principales tâches au cours d’une semaine type ? « Mon poste consiste à mettre à jour la comptabilité de l’association, retranscrire les pièces comptables, factures, relevés de banque et autre, c’est la mise à jour comptable. » Je suis également… Lire la suite »