Commissaire de police, Matthieu s’est engagé très jeune en obtenant le concours de Gardien de la paix

Travail, humilité et détermination : Matthieu est entré dans la police très jeune comme gardien de la paix. Il a gravi successivement les marches en devenant officier et est depuis cet été commissaire de police. Il nous explique comment et pourquoi il y est parvenu. Quelle formation avez-vous suivi pour devenir commissaire de police ?… Lire la suite »

Diplômée en politique et gouvernance européennes, Anna te raconte son expérience au Collège d’Europe

Peux-tu nous raconter ton parcours ? Originaire d’un petit village de Bretagne et issue d’une famille d’agriculteurs, j’ai intégré Sciences Po Rennes après avoir eu un Bac S. J’aimais les maths mais ne voulais pas en faire mon métier. L’IEP – formation en 5 ans – me paraissait une école qui me laissait encore du temps… Lire la suite »

Nicolas, bottier, vous raconte les coulisses du monde du spectacle !

Responsable de la Maison Clairvoy, Nicolas Maistriaux fournit des cabarets prestigieux comme le Moulin Rouge, des cirques, des théâtres mais aussi le monde du cinéma depuis près de vingt-deux ans. En quoi consiste exactement votre métier ? « Je confectionne sur mesure et à la main, de A à Z, différents modèles de chaussures qui vont être… Lire la suite »

OpenCFA : Les métiers du numérique en apprentissage

OpenClassrooms, plateforme leader en Europe des formations en ligne a lancé OpenCFA, le premier centre de formation d’apprentis 100% à distance dédié aux métiers du numérique. Explications d’Elie de Saint Jores, son directeur.   Quels sont précisément les métiers du numérique pour lesquels vous dispensez actuellement des formations en ligne ? Et ceux de demain ? A… Lire la suite »

Pédiatre : l’un des plus beaux métiers du monde selon Solesne

Solesne Papillard exerce depuis plus de dix ans dans le public au sein d’un service d’oncologie pédiatrique et en cabinet de ville. Cette jeune maman de trois, bientôt quatre, enfants nous parle de ce métier passionnant et prenant.   Expliquez-nous en quoi consiste votre fonction que ce soit en libéral ou à l’hôpital ? « Médecin spécialiste… Lire la suite »

Assistante de service social, Julie accompagne les personnes en difficulté !

À 32 ans, Julie Dubois a déjà une solide expérience du métier d’assistante de service social. Cette jeune mère de famille exerce son métier avec calme, sérieux, passion et une bonne dose d’équilibre pour garder le cap. En quoi consiste exactement votre métier ? « Quelle que soit la structure dans laquelle elle officie, l’assistante est là… Lire la suite »

Jean-Claude est auxiliaire de puériculture, un métier peu représenté par les hommes

Les hommes représentent à peine 1% de la profession. Jean-Claude Mocellin en fait partie. Un métier qu’il exerce avec tonus, douceur et sérieux depuis plus de trente ans. En quoi consiste exactement votre métier d’auxiliaire de puériculture ? A l’hôpital de Perpignan dans le service de pédiatrie générale, nous accueillons des enfants de 0 à… Lire la suite »

Passionnée d’animaux, Christel a choisi de devenir auxiliaire vétérinaire

Depuis sept ans, Christel Vince exerce ce métier avec passion. Cette amoureuse des animaux, des chats en particulier, ne le quitterait pour rien au monde.   En quoi consiste exactement votre métier ? Les tâches d’une auxiliaire vétérinaire qualifiée et d’une auxiliaire spécialisée sont multiples. Notre rôle c’est d’assister le vétérinaire dans l’exercice de ses fonctions.… Lire la suite »

Pierre-Yves assure les prévisions météos sur les Grands Prix de Formule 1

Pierre-Yves Guillerm, 44 ans, est météorologue prévisionniste au Centre national de Météo France à Toulouse. Un métier essentiellement scientifique dans lequel il ne fait pas la pluie et le beau temps ! En quoi consiste exactement votre métier ? Spécialiste des prévisions météorologiques sur la France, je recueille, j’observe et j’analyse les données terrestres et… Lire la suite »

Marion, éducatrice spécialisée, est confrontée à la force et à la fragilité de l’être humain

Marion Bonnal exerce dans un centre médico-psychologique pour enfants et adolescents. Maman de deux garçons de 6 ans et 15 mois, la jeune femme mène de front ses deux vies, sans jamais regretter son choix professionnel. En quoi consiste exactement votre métier d’éducatrice spécialisée ? Considérée comme travailleur social, j’accompagne des enfants et des adolescents… Lire la suite »