Interview responsable marketing : Benjamin vous parle de son métier

03/05/2016 6 minutesPartager sur

Benjamin, responsable marketing vous parle de sa formation et de son métier au quotidien. Découvrez notre interview ci-dessous sur le métier de responsable marketing :

 

interview responsable marketing benjamin boucher

 

 

Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste votre métier de responsable marketing chez JeuxJeuxJeux ?

Je gère les activités marketing & relations publiques en France du site jeuxjeuxjeux.fr, appartenant à la marque Poki qui est basée à Amsterdam. Ce site offre des jeux en ligne gratuits sans inscription. Mon métier consiste à faire la promotion sur Internet de notre site Français JeuxJeuxJeux.fr afin de toucher le plus grand monde. Mon but est d’augmenter le nombre de visiteurs sur notre site et de créer une communauté d’utilisateurs fidèles.

Nous avons un peu plus de 25 000 jeux disponibles. Nous rentrons en contact avec des développeurs de jeux qui ont ou veulent avoir une version en ligne de leurs jeux (au format Flash ou HTML5) et publions leurs jeux. Nous disposons de plus de 30 millions de visiteurs par mois dans le monde entier. La plupart du temps, les développeurs de jeux sont contents quand nous publions leur jeux car cela leur offre de la visibilité. Il arrive aussi que nous achetons les droits de diffusion d’un jeu afin d’être leurs éditeurs exclusifs sur le web. C’est par exemple le cas avec le très célèbre jeu Color Switch. Nous sommes les seuls à avoir les droits de diffusion.

 

Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?

Mes tâches varient de semaine en semaine en fonction des projets marketing sur lesquels je travaille mais il s’agit toujours plus ou moins des mêmes tâches. Puisque je travaille dans le marketing en ligne je communique exclusivement par email, je n’ai pas besoin de me déplacer en France. Il m’arrive d’utiliser Skype mais c’est rare car je n’ai pas vraiment le temps et je préfère passer par mail. Alors concrètement mes tâches consistent principalement à :

  • Gérer mes emails (une bonne trentaine par jour)
  • Promouvoir les nouveaux jeux disponibles sur JeuxJeuxJeux.fr lorsqu’ils deviennent populaires
  • Créer des campagnes créatives marketing et les exécuter du début jusqu’à la fin
  • Evaluer la réussite de ma/mes campagnes marketing précédentes et améliorer les suivantes
  • Entretenir de bonnes relations avec nos partenaires Français
  • Analyser le comportement des visiteurs sur notre site
  • Effectuer ma veille marketing et plus …

Quel a été votre parcours pour exercer le métier de responsable marketing ?

J’ai tout d’abord effectué un DUT techniques de commercialisation à l’IUT de Saint-Denis et passé un semestre Erasmus à Dortmund en Allemagne. J’ai ensuite déménagé en Hollande pour mon master entrepreneuriat et innovation à la suite duquel j’ai exercé divers jobs dans le web en Hollande. Je suis arrivé chez Poki il y a un an car ils recherchaient un Français pour s’occuper de JeuxJeuxJeux.fr.

 

Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer le métier de responsable marketing ?

Je pense que le fait d’être curieux et motivé sont les principales qualités nécessaires pour mon métier car tout s’apprend lorsqu’on veut travailler dans l’industrie du web et/ou des jeux vidéo. Une fois qu’on a compris comment ça marche il s’agit juste de faire le travail au jour le jour et de se tenir informé des dernières évolutions du métier. Pour devenir bon il est nécessaire d’être curieux et de ne pas se satisfaire de ce que l’on sait. A mon humble avis toujours se pousser à apprendre plus est ce qui fait la différence, que ce soit pour décrocher un premier job aussi bien que pour monter en grade dans une entreprise. La prise d’initiative est toujours bien vue, en particulier lorsqu’elle aboutit à de bons résultats.

Soyez curieux et montrez à votre employeur que vous ne demandez qu’à lui prouver que vous savez comment faire les choses et n’attendez pas qu’on vous demande de faire quelque chose pour le faire.

 

Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

J’aime beaucoup le contact humain, le fait de discuter avec des gens qui ont la même passion que moi, de travailler avec eux, de regarder au jour le jour le nombre de visiteurs qui sont venus jouer sur notre site grâce à mes efforts et le fait d’avoir des collègues jeunes avec qui je m’entends très bien.

J’aime aussi beaucoup ce métier car je suis passionné par les jeux vidéo, que ce soit en tant que loisir le soir ou bien par l’industrie en elle même. J’ai toujours voulu travailler dans l’industrie des jeux vidéo.

 

Si vous aviez une chose à changer ?

J’aime beaucoup ce que je fais mais j’aimerais pouvoir prendre un peu de repos de temps en temps car je travaille beaucoup.

 

Une anecdote à nous raconter ?

Cela va faire bientôt plus d’un an que je travaille et échange par mail avec certains partenaires. Ils sont devenus des amis avec le temps mais je ne les ai jamais vus en vrai !

 

Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire le métier de responsable marketing ?

Soyez curieux et prenez les devants. Par exemple, créez un blog pour apprendre comment ça marche, peu importe le sujet du blog au moins vous saurez comment le business fonctionne sur Internet et ça vous départagera des autres candidats. De plus, il y a de nombreuses ressources disponibles gratuitement en ligne. N’ayez pas peur d’apprendre à coder non plus.

N’hésitez pas une seule seconde et allez parler à des professionnels qui font le métier que vous voulez faire, que ce soit dans le web ou non. Ils seront ravis d’échanger avec vous, vous conseiller, voire vous épauler et qui sait peut-être vous donner un job si vous faites preuve de suffisamment de motivation. Le hasard fait parfois bien les choses, il suffit de prendre les devants !

Soyez sérieux dans vos études, intéressez-vous à toutes les matières enseignées : compta, marketing, économie, maths, etc… cela vous sera utile à un moment ou un autre dans votre carrière et sinon, c’est bon pour votre culture générale. Vous vous démarquerez des autres candidats par ce que vous savez déjà faire, alors apprenez le plus possible.

Pour votre premier travail, visez haut et n’ayez pas peur de vous lancer à l’aventure dans un projet ou une entreprise qui à priori ne fait pas ce que vous aimez. Un premier travail est l’occasion d’apprendre, de se familiariser avec ce que le monde du travail attend de vous et de faire ses preuves. Plus vous découvrez ce que vous aimez faire et devenez bon dans votre travail, plus grandes seront les chances de vous faire embaucher dans l’entreprise de vos rêves plus tard.

Last but not least, apprenez l’Anglais. Le fait de pouvoir parler une ou plusieurs langues étrangères ouvre beaucoup de portes.

Rejoins JobIRL !

JobIRL t’accompagne dans ton orientation avec l’aide de pros et d’étudiants.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro