Interview opticien : Pierrick vous parle de son métier

22/07/2016 Partager sur

Pierrick, opticien et directeur adjoint chez GrandOptical vous parle de sa formation et de son métier au quotidien. Découvrez ci-dessous notre interview sur le métier d’opticien :

interview opticien pierrick salaun

1/ Pouvez-vous expliquer aux jeunes en quoi consiste le métier d’opticien ? Et les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?

Le métier d’opticien consiste à garantir la performance de mon magasin grâce à la motivation et à l’accompagnement de mes collaborateurs. Ce sont à la fois des opticiens, des vendeurs classiques ou des personnes qui fabriquent juste des verres. L’opticien peut lui effectuer des examens visuels auprès des clients contrairement au vendeur classique. Il est bien sur mieux payé car il dispose d’un diplôme. Je dois faire en sorte que les collaborateurs soient dans les meilleures conditions possibles pour que leur travail soit optimal et que nous arrivions aux objectifs fixés en amont. Le métier d’opticien consiste plus précisément à conseiller le client sur différents produits comme les montures, les différents types de verres. Il s’occupe par la suite d’une partie du montage et du réglage des lunettes.

2/ Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?

Avec une surface assez importante à gérer, il est nécessaire de réfléchir à la gestion quotidienne du magasin, savoir répartir les collaborateurs pour que chacun soit à son emplacement de manière à garantir la prise en charge totale du client. Cela représente environ 70% de mon temps de travail. La surface doit être impeccable, présentable afin que l’on puisse recevoir le client dans les meilleures conditions possibles. En surface, nous sommes toujours debout pour accueillir le client et il est nécessaire de savoir ce qui se passe à chaque instant dans le magasin.

En parallèle, j’ai plusieurs tâches administratives telles que la gestion des plannings de mes 32 collaborateurs. Les horaires de travail de chacun doivent être en adéquation avec les horaires d’ouverture du magasin pour qu’il y ait toujours le bon nombre en fonction des « rush time ». Je m’occupe aussi des certifications du magasin, c’est-à-dire de répondre à toutes les normes légales AFNOR pour assurer la viabilité du magasin.

3/ Quel a été votre parcours pour devenir opticien ?

Diplômé d’un Bac Scientifique, j’ai effectué un BTS optique à l’Institut Supérieur d’Optique dans le 15e arrondissement de Paris. J’ai poursuivi mes études à l’université de Paris Sud en Contactologie. Je suis donc opticien de formation. Après avoir effectué mon stage chez GrandOptical, j’ai travaillé réellement en tant qu’opticien. Par la suite, j’ai découvert une réelle passion pour le management. Je suis devenu directeur adjoint de GrandOptical Champs Elysées grâce aux concours internes à mon entreprise après deux ans d’ancienneté.

4/ Faut-il une qualité ou un talent particulier pour exercer le métier d’opticien ?

La première qualité qui me vient en tête est l’empathie. C’est important d’avoir toujours cette notion de l’humain que ce soit avec les clients mais aussi les collaborateurs qui travaillent avec moi.

5/ Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?

Je suis sur un magasin très éclectique du point de vue de mes collaborateurs et de mes clients. Cela crée des rebondissements tous les jours du coup je n’ai pas le temps de m’ennuyer. De plus j’adore l’anglais et je le parle quotidiennement dans le magasin car il y a de nombreux touristes qui viennent acheter des lunettes chez nous. En réalité aucune journée ne se ressemble et c’est ce qui me plaît.

6/ Si vous aviez une chose à changer, ça serait quoi ?

Rien en particulier. J’espère juste continuer à évoluer comme ce fut le cas il y a quelques années pour faire encore plus de management.

7/ Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire le métier d’opticien ? 

Il ne faut jamais lâcher ! Lorsque l’on s’investit à fond et que l’on est professionnel, on est toujours récompensé.

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro