Interview chef de rayon : Maël vous parle de son métier

Maël, chef de rayon vous parle de sa formation chez DistriSup et son métier au quotidien. Découvrez ci-dessous notre interview sur le métier de chef de rayon :

interview chef de rayon mael quemener

  • Pouvez-vous nous expliquer votre formation actuelle en lien avec le métier de chef de rayon ?

Je fais actuellement la formation DistriSup management, option management de rayon. C’est une licence professionnelle qui a pour but d’intégrer le monde professionnel en tant que responsable de rayon dans la grande distribution. Je suis en 3e année de cette licence en alternance. On est amené à découvrir différentes matières liées à la grande distribution. Cela peut aller du marketing au management, de la logistique au développement personnel.

Cette formation est très professionnalisante car elle nous permet d’avoir tous les outils et toutes les connaissances nécessaires au monde de la grande distribution. En parallèle, chaque étudiant trouve une entreprise, soit partenaire des universités soit externe si elle est liée au monde de la grande distribution. 

  • Dans quelle entreprise travaillez-vous ?

Je travaille pour Cabesto, qui dispose de cinq magasins. Nous sommes spécialisés dans tous les produits de la mer et de l’eau en général.

  • Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type ?

Le matin, nous rangeons tous les rayons afin qu’ils soient le plus présentables possible. Les clients doivent pouvoir retrouver de la manière la plus autonome possible, les produits qu’ils souhaitent.

La réception et la mutualisation des produits concernent la deuxième partie d’une journée type. Nous recevons les produits dans une zone spéciale. Nous contrôlons que les commandes passées par les acheteurs sont bien corrélées avec les produits que nous recevons. Nous bipons les produits pour savoir si nous avons les bonnes quantités et une seconde partie ou nous conditionnons les produits. Par la suite on les sort de leur emballage, on place les anti-vols, pour qu’ils soient le plus présentables possible. Par la suite, on place tous les produits en rayon. Il faut bien connaitre leur emplacement, être très dynamique et essayer d’aller le plus vite possible.

Il y a une partie de recherche très importante qui va permettre de déterminer l’emplacement exact d’un produit, quelle promotion appliquée à quel moment. Ce travail je l’effectue en relation direct avec les acheteurs et les responsables de l’offre. Dans une petite entreprise c’est assez facile car on est très proche d’eux. On vérifie aussi s’il y a des promotions à mettre en place. Il y a un gros travail d’animation d’équipe. En fonction des forces de chacun de nos collaborateurs, nous répartissons les tâches.

L’objectif final est de créer une réelle dynamique de groupe pour être le plus efficace possible afin d’obtenir les meilleurs résultats.

  • Quelles sont les compétences à avoir pour exercer le métier de chef de rayon ?

C’est un métier très humain ou il y a énormément de travail d’équipe, il est nécessaire d’avoir un bon sens du relationnel. Il faut être aussi très organisé et très structuré, savoir prendre des décisions très rapidement et les appliquer. Il faut être très dynamique voire même un peu sportif car nous marchons beaucoup et cela nous arrive de porter des charges assez lourdes.

  • Qu’est ce qui vous fait aimer ce métier ?

C’est le sens relationnel. Nous travaillons en équipe et nous sommes amenés à être très proche d’eux pour être sur qu’ils sont épanouis et heureux au travail. C’est le facteur primordial pour s’assurer du bien être et de la bonne entente de tous les collaborateurs. Le sens relationnel avec le client est lui aussi très important. On est amené à conseiller, accompagner le client dans son processus d’achat.

  • Concernant votre projet professionnel, quelles sont vos perspectives d’évolutions ?

Le projet professionnel classique est de commencer en tant que chef de rayon. Dans les grands groupes, on passe ensuite responsable de secteur, c’est-à-dire responsable de plusieurs rayons. Ensuite, on peut devenir responsable de magasin.

  • Pour finir, quels conseils donneriez-vous à un jeune souhaitant exercer le métier de chef de rayon ?

Il est nécessaire de s’intéresser au domaine, de comprendre comment il fonctionne ainsi que ses spécificités. Avec un bac+2 dans la grande distribution, c’est le parcours parfait pour ensuite effectuer soit une licence pro ou exercer directement ce métier. Le domaine de la grande distribution, il y a énormément de CDD, c’est un secteur qui recrute du coup il est possible de faire une première expérience dans ce secteur. Il faut être prêt à travailler dur, à ne pas compter ses heures, être impliqué à 100%.