Pourquoi la prépa plutôt que la fac ?

pourquoi la prépa plutôt que la fac

Plus de 10 à 12% actuellement des bacheliers entrent en classe préparatoire. A l’université, environ 60% des bacheliers qui entrent en première année de licence ne la terminent pas et 10% seulement des étudiants arrivent jusqu’au niveau master (Bac+5) ! Or, plus de 90% des élèves de classes préparatoires intègrent une Grande Ecole. Il y… Lire la suite »

C’est quoi une prépa ?

c'est quoi une prepa

La prépa, une pépite française ! Un parcours ambitieux, quasi gratuit et sans risque ! Une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) est une formation en deux ans qui prépare les bacheliers au concours d’admission des grandes écoles de management (HEC, l’ESSEC…)  des écoles d’ingénieurs (Ecole Polytechnique, Centrale …) et aux écoles qui conduisent aux… Lire la suite »

Prépa : quelles sont les filières ?

quelles sont les filières

Prépa par-ci, prépa par-là, mais quelles sont les filières, c’est-à-dire les grands domaines étudiés ? Découvre ci-dessous une présentation des prépas ou « CPGE » dans le paysage de l’enseignement supérieur pour te donner une idée : Et il existe donc 3 filières de PREPA : les classes préparatoires économiques et commerciales, les classes préparatoires scientifiques et les… Lire la suite »

Quelles sont les raisons de faire une prépa ?

La Prépa = une belle aventure humaine et une formation utile toute sa vie ! Retrouve ci-dessous les témoignages des élèves en CPGE EC* pour te donner une idée de la prépa : Tu auras de solides connaissances et une culture générale sans équivalent : voyages d’études, sorties culturelles, expositions, ouverture sur le monde… autant… Lire la suite »

Faut-il être 1er de la classe pour faire une prépa ?

faut-il être 1er de la classe pour faire une prépa ?

Pour y voir plus clair, nous avons interviewé Catherine Fenet, économiste et enseignante en classes préparatoires depuis 25 ans : « Il ne faut pas nécessairement être le premier de la classe pour intégrer une classe prépa. Si tu es un élève moyen mais fortement motivé sur les deux années, tu réussiras ta prépa et ton… Lire la suite »

La vérité sur la prépa : est-ce vraiment l’enfer ?

Un certain nombre d’idées préconçues, véhiculées par les médias, donnent de la prépa une image délétère, bien loin de la réalité quotidienne que vivent nos préparationnaires. Les clichés qui reviennent le plus souvent dénoncent le travail forcené, le climat de concurrence acharnée entre les élèves d’une même classe, les notes souvent inférieures à la moyenne… Lire la suite »