Confinement : 6 idées d’activités pour t’occuper de ton avenir

En cette période un peu spéciale et pour le bien de tous, nous n’avons d’autre choix que de rester chez nous. Chacun s’occupe à sa manière : lire, regarder des séries, ranger, bosser ses cours, jouer…

Et si c’était l’occasion de prendre le temps que tu n’as jamais pris pour avancer dans ton projet professionnel ? Te poser des questions sur ton orientation ? Construire ton avenir ? On te partage nos 6 idées de trucs à faire pendant le confinement !

 

#1 : FAIS LE POINT SUR TON ORIENTATION AVEC UN TEST

Faire un test d’orientation, tu y as déjà songé pleins de fois en te disant « je le ferais un jour quand j’aurais le temps »… Ce moment est enfin arrivé : du temps, tu en as à revendre !

Le test « Où en es-tu dans ton orientation » est gratuit et va te permettre d’évaluer ton niveau d’avancement sur trois points :

  • Ta connaissance de toi-même : centres d’intérêt, points forts, activités…
  • Ton projet professionnel : les métiers, les secteurs qui t’intéressent…
  • Ton parcours d’études : tes matières préférées, ta façon de travailler, les types de formation…

A la clé ? Des exercices pour avancer, des idées de métiers et de secteurs à explorer, des conseils précieux pour construire ton projet. Les résultats ne te diront pas quel métier ou secteur est fait pour toi, mais tu découvriras ce que tu devrais faire ou avoir déjà fait !

Faire le test « Où en es-tu dans ton orientation »

 

 

 

#2 : FAIS UNE RECHERCHE SUR UN MÉTIER EN PARLANT AVEC DES PROS

La solitude du confinement, c’est pas facile à vivre. Tu tournes un peu en rond ? Profite-en pour contacter des professionnels et leur poser des questions sur leur métier !

Ils vivent la même situation que toi… La plupart d’entre eux étant en activité réduite, ils seront d’autant plus heureux d’utiliser leur temps disponible pour t’apporter leur aide.

Sur JobIRL, tu peux contacter en ligne l’un des 4600 professionnels inscrits bénévolement qui représentent plus de 1000 métiers. En plus, si tu as zéro idées de ce que tu veux faire, tu peux chercher un profil de pro en cochant des centres d’intérêt.

Quelques exemples de questions à leur poser : Est-ce que ce métier recrute ? Quelles sont les tâches principales ? Quel niveau de formation faut-il pour l’exercer ? Quel est le salaire moyen ?

Je cherche un pro du métier qui m’intéresse

 

 

 

#3 : EXPLORE 3 MÉTIERS D’AVENIR INCONNUS

Il n’y a pas toujours un lien entre les métiers que tu connais, et les métiers d’avenir. Supply chain manager, référenceur, acousticien… Ces métiers ne te disent rien ? Ce sont pourtant des profils recherchés par les entreprises !

Pendant le confinement, c’est le moment d’aller explorer des métiers dont tu n’as peut être jamais entendu parler mais qui recrutent !

Comment faire ?

  • Découvrir notre dossier spécial sur les métiers d’avenir ici. Quels sont les secteurs qui vont recruter d’ici 2022 ?
  • Faire une recherche en fonction des domaines qui te plaisent. Rends-toi sur la page métier de JobIRL, choisis un secteur d’activité qui t’intéresse et regarde tous les métiers de ce secteur. Certains t’interpellent ? Va explorer les profils des pros qui l’exercent et n’hésite pas à approfondir ta recherche en leur posant des questions !

 

 

 

#4 : INTERROGE DES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE QUI T’INTÉRESSE

 

L’année prochaine tu espères intégrer une formation dans une université, un IUT, une prépa, une école… ?

Les étudiants sont les mieux placés pour t’informer ! En cette période de calme et de solidarité, ils auront le temps de répondre à tes questionnements. 

Sur JobIRL, tu peux chercher un établissement ou une formation en particulier pour envoyer un message à ses étudiants. 

 

Quelques exemples de questions à poser : Quels résultats faut-il pour intégrer la formation ? Quels sont les différents métiers que l’on peut exercer après ? Est-ce que le secteur recrute ? Comment s’organise l’emploi du temps et les examens ? Quel est le contenu des cours ? Y-a-til des stages obligatoires ? Est-il possible d’étudier un semestre ou une année à l’étranger ?

Je trouve un(e) étudiant(e) à contacter

 

 

 

#5 : METS À JOUR TON CV (OU CRÉE-LE !)

conseils cv lettre de motivationTu sais depuis longtemps que ton CV pourrait être amélioré ? Tu n’as pas encore créé un CV digne de ce nom ? C’est l’occasion !

Fais le point sur tes expériences passées, tes activités (sportives, sociales, artistiques…), ton parcours de formation, etc. Mais pense aussi à tous les petits détails qui vont faire la différence…

Plus ton CV sera complet, concis, et bien présenté, et plus tu auras de chances d’intéresser les recruteurs. Et quand on va enfin sortir de nos maisons (oui, ce jour viendra), tu seras prêt(e) comme jamais pour tes  recherches de stage ou d’alternance !

Besoin d’un coup de pouce ? On a crée un groupe d’entraide CV et lettre de motivation sur JobIRL. Des pros bénévoles attendent que tu les contacte pour t’aider à relire ton CV ou tes lettres de motivation ! 

Je rejoins le groupe pour préparer un CV au top

 

 

 

#6 : DÉCOUVRE LES MÉTIERS QUI RECRUTENT DES FILLES

 

Les filles, saviez-vous que certains secteurs sont en manque de talents féminins et cherchent à en recruter de plus en plus ?

Dans l’industrie, le numérique, le bâtiment… Et non, ce n’est pas que pour les mecs !

Avec #LesIntrépides, JobIRL a rassemblé des femmes inspirantes dans 7 secteurs qui manquent de filles aujourd’hui. Récemment, le projet #LesIntrépidesdelaTech a aussi vu le jour : la petite soeur des Intrépides qui se concentre uniquement sur le numérique.

Découvre leurs parcours à travers nos interviews métiers et n’hésite pas à entrer en contact avec elles directement sur les groupes dédiés !

Je découvre les groupes Intrépides et Intrépides de la Tech

 

Avec toutes ces idées, tu devrais être prêt(e) comme jamais à la fin du confinement ! En attendant, tu peux nous suivre sur insta, nous proposer d’autres idées « anti ennui » et même nous poser des questions directement en DM. À très vite ✌️