APB 2017 : Les réponses à vos principales questions sur la procédure Admission Post Bac

Vous êtes lycéen en terminale dans une filière générale, technologique ou professionnelle ? Vous souhaitez réussir vos démarches APB sans trop vous prendre la tête ? Et vous ne voulez pas rater votre orientation post-bac ? Vous êtes sur la bonne page.

Pour maîtriser APB, JobIRL a préparé pour vous ce dossier qui vous permettra de voir plus clair dans l’organisation et le déroulement des phases d’admission post-bac.

APB 2017 Dossier spécial avec questions réponses

Au travers ce guide nous allons comprendre ensemble qu’est-ce que représente APB pour vous, comment faire et classer vos vœux, où se renseigner sur les formations et les écoles, et un paquet de conseils et astuces pour réussir vos choix.

Nous savons que ce sujet est difficile à maîtriser dès la première lecture, c’est pour cela que nous avons créé le sommaire ci-dessous pour vous faciliter la tâche. Donc vous pouvez lire et relire cet article en plusieurs fois et à votre rythme 😉

Sommaire du dossier questions et réponses sur APB :

1- APB, c’est quoi ?

2- Qu’est ce que je peux faire avec mon compte APB ?

3- Comment bien utiliser le service APB ?

4- Quelles astuces pour réussir mon dossier APB ?

5- Quelles sont les principales étapes d’APB ?

6- Comment faire ses choix ?

7- Où se renseigner sur les métiers d’une manière efficace ?

8- Quels sont les types de formation en études supérieures ?

9- Comment savoir si une filière me correspond ou pas ?

10- Comment classer mes vœux sur APB ?

11- Comment maximiser mes chances pour avoir mon premier vœu ?

1- APB, c’est quoi ?

APB (Admission Post Bac) est un système qui permet tout d’abord de vous enregistrer comme candidat pour des formations post-bac. Cette étape d’enregistrement est très importante, car vous allez donner un identifiant et une adresse mail qui seront utilisés par le portail APB. C’est aussi à travers cette adresse mail, que vous recevrez des réponses à vos demandes et que vous serez tenus informés de l’évolution de votre dossier ; il faut donc que vous ayez une adresse mail stable et que vous regardiez régulièrement, et que vous alliez également régulièrement vous connecter sur le site APB pour voir si vous avez reçu un courrier ou une notification.

2- Qu’est ce que je peux faire avec mon compte APB ?

  • APB c’est aussi un système qui vous permet de vous informer sur beaucoup de formations post bac, car beaucoup d’écoles passent par APB pour leurs inscriptions, et ont donc des liens avec ce site ;
  • APB permet également de vous enregistrer très concrètement pour déposer votre candidature aux différentes formations qui vous intéresseraient ; le site APB à l’avantage de vous expliquer toutes les procédures de sélection et d’admission,  de constitution des dossiers de candidature nécessaires pour chaque filière que vous allez sélectionner. Il y a à chaque fois une fenêtre très claire qui vous permet de bien comprendre comment constituer votre dossier de candidature.
  • APB vous permet aussi de suivre l’évolution de votre dossier (qu’il a bien été reçu, éventuellement être convoqué à des sélections comme des tests de langue ou des entretiens, etc.) ; il permet aussi de voir si votre candidature est bien confirmée ou s’il y a de nouveaux éléments à envoyer.
  • APB vous permet également de hiérarchiser vos vœux par ordre d’intérêt.
  • APB vous permet enfin et de voir les réponses que vous avez pu obtenir, de savoir dans quelle filière vous êtes admis, et quelles sont les modalités d’inscription administrative à faire pour la filière finale.

3- Comment bien utiliser le service APB ?

Pour se familiariser avec les services proposés par APB, il faut d’abord lui consacrer du temps pour bien comprendre son fonctionnement et en exploiter toutes les richesses.

Il faut donc tout d’abord imprimer et lire le guide du candidat qui est très bien fait et explicite et bien enregistrer les différentes étapes à suivre.

Il faut ensuite aller explorer les formations proposées dans l’onglet « les formations » ; si par exemple vous allez dans l’onglet BTS, vous verrez que le site vous propose la liste de tous les BTS. Vous pouvez alors en choisir un qui vous intéresserait et vous verrez que, en sélectionnant votre région vous aurez la liste de toutes les offres des écoles qui proposent ce BTS. Ceci vous permet de naviguer directement ensuite sur le site de chacune des écoles, car il y a un lien très pratique. APB vous permet donc d’avoir un maximum d’informations en un temps assez rapide.

4- Quelles astuces pour réussir mon dossier APB ?

Il est important que vous ayez une bonne connaissance de l’offre de formation afin de pouvoir bien ouvrir vos vœux. Plus vous allez les élargir, plus vous allez pouvoir prendre conscience des avantages et inconvénients de chacune des filières que vous aurez choisies. Ne choisir qu’une ou deux filières c’est souvent ne pas être très objectif sur ses avantages et inconvénients, et souvent cela génère des déceptions en première année post bac.

Une fois que vous avez sélectionné un certain nombre de formations, il faut aller sur le site de chacune des écoles ; suivre le lien APB, vous permet d’avoir très clairement toutes les modalités d’inscription pour la filière. Mon conseil est de faire un dossier papier par filière en imprimant bien tous les éléments informatifs donnés par le site (procédure de sélection, dossier à envoyer, modalités, délais…).

5- Quelles sont les principales étapes d’APB ?

1. Inscription et choix des vœux APB ( 20 janvier – 20 mars )
2. Hiérarchisation des vœux APB ( 20 janvier – 31 mai )
3. Confirmation et envoi des dossiers ( 20 mars – 2 avril )
4. Confirmation de la bonne réception de vos dossiers ( 3 mai – 6 mai )
5. Réponses et phases d’admissions ( phase 1 : 8 juin – 13 juin / phase 2 : 26 juin – 1er juillet / phase 3 : 14 juillet – 19 juillet )

6- Comment faire ses choix ?

Il faut bien être conscient que vous ne pourrez pas rajouter de nouveaux vœux après le 20 mars ; donc il faut être bien exhaustif parce qu’après, le site n’accepte pas de nouvelles demandes.

Généralement, on conseille d’avoir au moins une dizaine de vœux et d’avoir des vœux assez variés, surtout si on manque d’objectifs post-bac très clairs. Vous pouvez par exemple balayer l’offre de formation selon les catégories proposées par APB, pour être sûr de ne pas écarter trop vite quelque chose ; vous pourrez donc regarder par exemple:

– les formations courtes comme les BTS ou IUT,
– les formations universitaires,
– les écoles post-bac, ou spécialisées
– les classes préparatoires,

Et vous demandez pour chaque catégorie, si cette filière vous correspond.

7- Où se renseigner sur les métiers d’une manière efficace ?

Avant de choisir des études, il faut savoir vers quel métier ou secteur vous souhaitez aller. N’hésitez pas à contacter directement les professionnels inscrits sur JobIRL ils répondront à vos questions sur leur travail et pourront vous dire quelles études mènent à leur métier, ainsi que les établissements qu’ils ont pu fréquenter.

Profitez aussi des interviews réalisées par JobIRL sur les métiers qui vous intéressent. Et suivez-nous sur Twitter et Facebook, nous partageons au quotidien des nouvelles sur les métiers, formations et écoles.

8- Quels sont les types de formation en études supérieures ?

Il existe de plusieurs types de formations :

– Les classes préparatoires qui mènent aux concours des grandes écoles
– Les formations courtes BTS ou IUT en 2 ans qui ouvrent à la licence pro en 1 an.
– Les formations universitaires, qui sont généralement plus longues quand on vise le master en 5 ans
– Les formations spécialisées comme l’architecture ou la médecine qui, elles durent au moins 7 ans
– Toutes les écoles spécialisées ou post-bac. Il y a maintenant des passerelles entre les filières.

Enfin, pensez, à internationaliser votre parcours, un passage à l’étranger par quelques moyens que ce soit (Erasmus, double diplôme, échanges) sera un plus dans votre cursus.

N’hésitez pas à contacter des étudiants inscrits sur JobIRL, ils pourront vous dire ce qu’ils pensent de leur établissement : cadre, profs, qualité du matériel, nombre d’élèves, etc. Et, si vous êtes encore perdu avec APB, ils pourront peut-être vous aider, après tout ils sont aussi passés par là !

9- Comment savoir si une filière me correspond ou pas ?

Pour répondre à cette question, je vous propose 6 critères à avoir en tête :

  • Quelles sont les matières étudiées/ quel est le contenu : est-ce que ce que je vais y apprendre m’intéresse. Il faut toujours faire des choses qui nous intéressent, cela rend heureux et investi. Est-ce que la filière débouche sur les métiers qui m’intéressent ?
  • Dans cette filière, est-ce la meilleure école, dans laquelle je peux être retenu ?
  • Quel est le type d’environnement d’apprentissage (taille des « classes », rythme des cours …), quelles sont les modalités d’apprentissage : est-ce que le type d’enseignement qui y est proposé me permettra d’être performant ?
  • Est-ce que la durée des études me convient également ? Est-ce que je suis prêt à partir directement sur des études en 3, 4 ou 5 ans ou est-ce que cela me conviendrait mieux de procéder par étape ? Il y a maintenant pleins de nouvelles passerelles entre les filières.
  • Est-ce que mon dossier correspond en terme de profil aux conditions d’admission ? C’est important d’être objectif sur son dossier afin de ne pas avoir de déceptions ensuite.
  • Enfin dernier critère, est-ce que le coût de la formation est à la portée de ma bourse, est-ce que je peux avoir une bourse ou une aide financière quelconque ?

Une fois cette première étape faite, votre objectif sera ensuite de hiérarchiser ou classer vos vœux.Vous pouvez poser toutes vos questions aux étudiants inscrits sur JobIRL à travers les 5 000 communautés des écoles, universités …

10- Comment classer mes vœux sur APB ?

Cette fois c’est en fonction de deux critères prioritaires :

  • Quelles sont les formations qui m’intéresseraient le plus ? C’est très important de bien réfléchir à ça puisque le système va examiner vos vœux les uns à la suite des autres en fonction de votre classement de vœux, en essayant de vous donner le plus de chance possible pour avoir un de vos premiers vœux.
  • Quelles sont les filières pour lesquelles je pense avoir plus ou moins de chance d’être pris ? En effet dans les vœux numéro 1,2 ou trois il faut avoir au moins une formation ou la probabilité d’être pris et est très haute.

Concrètement, pour hiérarchiser vos vœux c’est très simple, il suffit de les classer dans APB selon la méthode qui vous est donnée. Une fois que votre classement est définitif, vous le validerez et là vous ne pourrez pas le changer. Le délai est donc le 31 mai à minuit.

11- Comment maximiser mes chances pour avoir mon premier vœu ?

Le plus important c’est de maximiser vos chances d’avoir un de vos premiers vœux, puisqu’ils sont ceux à priori qui vous tiennent le plus à cœur. Pour maximiser vos chances d’avoir votre premier vœu, il faut être lucide sur votre candidature : avez-vous le profil, avez-vous le niveau requis, s’il y a une lettre de motivation est-elle suffisamment explicite sur votre profil et votre motivation, donne-t-elle envie de retenir votre candidature, y a-t-il un élément à rajouter, pouvez-vous demander un RDV ?

Pour vous aider dans cette réflexion, vous avez grand intérêt à demander conseil à votre entourage : votre famille, vos enseignants, le CDI, ou toute autre personne qui connaît à la fois bien le système APB, et les filières de formation. Cette réflexion doit être faite avant le 31 mai qui est la date butoir.

Bonus : Des articles pour votre orientation

JobIRL vous propose sur son blog de nombreux articles sur l’orientation, les formations, les métiers et des interviews des professionnels de différents secteurs. Vous y trouverez plus de 80 interviews et tchats vidéo sur les métiers.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? vous avez d’autres questions en tête ? N’hésitez pas à les poser directement sur notre forum APB, des coachs sont à votre disposition gratuitement.

Pour toute autre information sur l’orientation ou les métiers, n’hésitez pas à parcourir notre blog ou à poser vos questions directement aux professionnels inscrits sur JobIRL.