Rencontre avec deux entrepreneurs : Anthony & Amaël, les super fondateurs d’ApiBots, créateur de chatbots

Jamais la création d’entreprise n’aura eu tant le vent en poupe, avec 691 000 entreprises créées en France en 2018 (selon l’INSEE) ! C’est le cas d’Anthony et Amaël qui sont passés du salariat à la start-up en lançant ApiBots, un créateur de chatbots intelligents dopés aux APIS*. Tous deux se sont rencontrés il y a deux ans dans un bootcamp informatique proposé par Le Wagon à Paris. Leur reconversion est un grand saut vers la liberté ! Paroles d’entrepreneurs !

Votre parcours en quelques mots ?

Amaël : Comme j’aimais les mathématiques, j’ai choisi de faire une prépa Maths Sup/Maths Spé à l’ESME Sudria, j’ai poursuivi par un master en finance à l’ESGF puis par un D.E.A en finance et économétrie à l’Université Panthéon Assas (Paris 2). J’ai ensuite travaillé une dizaine d’années en banques d’investissement (Natixis) en tant que trader, un métier donc très différent de ce que je fais aujourd’hui.

Anthony : Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur que j’ai obtenu à l’ISEP (Institut Supérieur d’Electronique de Paris), et intéressé par l’entrepreneuriat, j’ai poursuivi par un master Innover et Entreprendre à l’ESCP Europe. J’ai exercé le métier de contrôleur de gestion pendant 10 ans au sein de diverses entreprises notamment L’Oréal Paris, Linkbynet, Virgin Mobile et SFR.

Le métier d’entrepreneur t’intéresse ? Echange avec Anthony & Amaël sur JobIRL.

Qu’est-ce qu’ApiBots  ?

Nous créons des chatbots ou robots conversationnels intelligents et les commercialisons sur les messageries instantanées (principalement Messenger, Whatsapp) pour toutes les entreprises qui souhaitent valoriser leur image de marque et qui recherchent de nouveaux clients. Nous sommes spécialisés dans les verticales : immobilier, voyage, finance. Apibots est à la fois une agence digitale (un code sur mesure et un prix défini par devis) et un logiciel Saas (ou logiciel, un modèle de distribution à travers le cloud (une brique de code similaire pour tous nos clients et un abonnement au même prix). Nous proposons donc aux entreprises d’augmenter la génération de leads (contacts commerciaux) qualifiés, d’accompagner leur transition digitale, d’améliorer leur relation client et d’exploiter un nouveau canal de communication pour se différencier. ApiBots utilise des APIs qui apportent du sens et une réelle valeur ajoutée à l’expérience des utilisateurs sur le chatbot des entreprises.

Découvrez en vidéo ci-dessous en quoi consiste ApiBots, créateur de chatbots :


Quel a été le déclic pour vous lancer comme entrepreneurs et votre but dans cette aventure ?

Anthony : le déclic s’est fait sur plusieurs années de salariat. Il y a des choses que je supportais de moins en moins en tant que salarié à savoir : faire des points “one to one” ou des évaluations de fin d’année avec un manager,  justifier une hausse salariale et ne plus savoir précisément ce que j’apporte en tant qu’individu à l’entreprise pour laquelle je travaille. Une question revenait très souvent : comment gagner un euro par moi-même ? Tout le monde doit rendre des comptes dans le monde professionnel, et j’ai choisi de rendre des comptes à mon client plutôt qu’à un manager.

3 mots pour décrire votre parcours d’entrepreneurs ?

Anthony : je dirai « Humilité, motivation et rigueur« . Être humble : il y a des choses pour lesquelles je suis fort et d’autres pas et où il va falloir que je m’améliore. Rester motivé et concentré sur son objectif : l’entrepreneuriat, ce sont les montagnes russes de l’émotion. Un jour, on pense avoir le bon projet, un marché à adresser, le lendemain, tout peut s’écrouler, cela peut être par exemple un trou juridique que nous n’avions pas prévu, un contrat qu’on n’arrive pas à signer. Gérer son planning, arbitrer les décisions, dire ce qu’on va faire et surtout faire ce qu’on dit. 

Amaël : et j’ajouterais avoir les pieds sur terre, savoir ce qu’on peut faire, s’organiser, c’est fondamental, sinon il ne se passe rien.

Découvrez ci-dessous en vidéo Anthony & Amaël, les super fondateurs d’ApiBots, créateur de chatbots :

Avez-vous eu des peurs qui ont pu vous bloquer ? Comment les avez-vous surmontées ?

Forcément, tous les jours. A t-on vendu notre prestation au bon prix? Autrement dit, est-ce que le deal est bon ou pas ? Y-a-t-il vraiment un marché à adresser pour mon produit ou service? Devons-nous développer la solution pour avoir quelque chose à montrer au client (ce qui représente un investissement, parce qu’on code pendant 2 mois et qu’il n’y a pas de facturation) ou bien doit-on vendre quelque chose qu’on n’a pas encore développé ? Fake it until you make it ou Fais semblant jusqu’à ce que ça marche 🙂

Nous avons rencontré un obstacle avec un acteur majeur du tourisme, qui nous a bloqué dans notre développement, nous avons choisi de pivoter, c’est-à-dire que nous avons gardé la même technologie mais nous avons changé de clients et de modèle de revenus.

Mais cela peut être aussi des réticences provenant d’un partenaire technologique qui a des peurs à partager des informations, de la donnée et donc il faut insister, cela peut prendre des semaines, des mois mais cela finit par payer, il ne faut rien lâcher.

Comment entretenez-vous votre motivation et votre implication sur la durée ?

C’est une sorte de puzzle, que nous construisons nous-mêmes pièce par pièce, c’est un super plaisir. Nous savons que si nous ne le faisons pas, on ne le fera pas à notre place. Ce qui est aussi grisant, c’est de voir les choses positives qui arrivent parce que nous avons mis les bons ingrédients, mais parfois il y a aussi des coups durs à surmonter.

Ce qui est important, c’est de croire chaque jour à ce que nous faisons, que chaque jour nous amenons un peu plus loin le projet. Il faut savoir créer sa chance en quelque sorte.

apibots

Des conseils à un(e) entrepreneur(e) débutant(e) ?

Le temps, c’est de l’argent : ne perdez pas de temps, rencontrez un maximum de personnes susceptibles de compter parmi vos clients. Parlez de votre projet (à d’autres personnes que votre famille), faites des interviews, acceptez les retours négatifs en faisant le tri, et affinez votre projet. Itérez ! Lancez-vous avec un ami, une connaissance, avec quelqu’un avec qui vous pouvez challenger le projet, qui a des compétences différentes.
Testez votre projet avant même de le faire et si jamais vous voyez qu’il y a de la traction (capacité d’une startup à attirer) à ce moment-là, faites le projet, faites le produit.

Si vous aviez un message à faire passer ?

Amaël : commencez à vendre le plus rapidement possible, même si le produit n’est pas encore prêt.

Anthony : je rajouterais juste un petit mot, c’est n’hésitez pas à trouver une personne avec qui vous challenger, également faire des interviews, ne pas garder en fait son projet pour soi-même et puis foncez ! Il n’y a pas d’âge. Il faut vraiment réaliser vos rêves !

Le métier d’entrepreneur t’intéresse ? Echange avec Anthony & Amaël sur JobIRL.

API* : Application Programming Interface ou Interface de Programmation Applicative en français, c’est un ensemble de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres.

s-inscrire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *