Interview de Suzanne Mathieu, Ingénieure chimie matériaux, Administratrice de l’association » Femmes Ingénieurs »

suzanne

En quoi consiste le métier d’ingénieur(e) ? Je ne vais pas vous parler d’un métier car celui d’ingénieur inclut des métiers très différents. Les ingénieurs font un peu de recherche car il faut créer de nouveaux produits. Ils conçoivent de nouveaux produits, ils améliorent les produits existants et testent des nouveautés. Cela concerne la partie innovation,… Lire la suite »

2800 km à vélo, 33 usines, 10 semaines pour découvrir les femmes et les hommes qui font vivre l’industrie au quotidien. Découvrez l’Indus’trip de Dimitri Pleplé

dimitri peple

Dimitri Peplé a réalisé entre mai et juillet 2017 un tour de France de l’industrie à vélo : l’indus’trip Peux-tu présenter ton parcours scolaire aux jeunes ? J’ai suivi un parcours très classique à l’école puisque j’ai fait un bac S, ensuite comme j’aimais beaucoup les maths et la physique, je ne savais pas ce que je… Lire la suite »

Interview d’Hélène Sardin, DAF chez Squoring Technologies, Représentante des Femmes du Numérique (Fédération Syntec) pour la région Occitanie

helene sardin

Vous êtes DAF chez Squoring Technologies et Représentante des Femmes du numérique en Occitanie, pouvez-vous expliquer aux filles ce que cela signifie ? C’est le résultat de mon expérience professionnelle et de convictions personnelles. « Je n’ai pas un parcours linéaire mais je pense qu’il est représentatif du parcours de beaucoup de femmes et des évolutions auxquelles… Lire la suite »

Lily-Alice est étudiante à Epitech et référente de l’association E-mma Toulouse : « Notre association vise à aider les filles et à les intégrer mais on prône avant tout la mixité. »

lily alice

Peux-tu nous raconter ton parcours ? J’ai un parcours un peu atypique car j’ai fait un bac littéraire spécialité anglais parce que je suis de nationalité anglaise et que c’était un peu l’option facile. « Je me suis rendue compte ensuite que ce n’était pas ce qui me plaisait, que les débouchés littéraires ne m’intéressaient pas. Je… Lire la suite »

Connaissez-vous les formations proposées par l’Afpa ? Bénédicte Chevet, chargée d’études Alternance a répondu à nos questions

logo afpa

Dans votre domaine, le réseau est-il important ? Oui, le réseau est extrêmement important dans ce métier, notamment pour rechercher des profils particuliers. Pouvez-vous résumer les formations proposées par l’Afpa afin d’expliquer aux jeunes ce qu’elle propose ? L’Afpa a plus de 60 ans mais n’est pas forcément très connue des jeunes. Elle a été… Lire la suite »

Marylin Monroe disait « La femme qui cherche à être l‘égale de l’homme manque d’ambition. » Natalija, consultante en communication et marketing

natalija

Pouvez-vous expliquer aux filles en quoi consiste votre métier aujourd’hui ? L’intitulé officiel de mon métier est « consultante en communication et marketing » mais comme je suis spécialisée dans les TPE, PME, les startup, je suis un peu multitâches. Je fais du conseil, de l’analyse, de la stratégie et propose des prestations en marketing, de community management,… Lire la suite »

Entretien avec le Dr Elena Perrin, Directrice Médicale chez Lilly France

elena

Pouvez-vous expliquer aux filles en quoi consiste votre métier de Directrice Médicale ? « Mon métier consiste à encadrer l’activité médicale au sein d’un laboratoire pharmaceutique, cette activité se dénomme affaires médicales. » Plusieurs activités sont concernées, par exemple le suivi de la sécurité des patients qui seraient amener à être traiter par des médicaments commercialisés par… Lire la suite »

« Les filles, foncez ! Ce métier est ouvert à tous, il n’y a aucune appréhension à avoir. » Carine, contrôleuse aérienne (ENAC)

carine

Pouvez-vous expliquer aux filles en quoi consiste votre métier ? J’ai travaillé comme contrôleuse aérienne pendant 13 ans dans la tour de contrôle d’Orly. Etre contrôleuse aérienne, c’est travailler en équipe pour assurer de façon sûre et efficace l’écoulement du trafic aérien. C’est donc gérer des avions sur la plateforme, qui roulent vers la piste, décollent,… Lire la suite »

« Si j’avais su à la sortie du bac à quel point le métier de développeur pouvait être intéressant, je me serai peut-être orientée vers ce métier. » Noushka est product owner

noushka

Peux-tu expliquer aux filles en quoi consiste ton métier de product owner ? J’ai tendance à traduire ce métier en français par « chef de projet ». Je suis l’interface entre les clients qui veulent un site internet et les développeurs. Nos clients sont des chaînes de camping ou des fédérations départementales ou régionales qui font appel… Lire la suite »

Eugénie est data scientist, un métier d’avenir : « En règle général, dans les métiers du digital, c’est un atout d’être une fille. Il ne faut pas forcément avoir du caractère mais aller jusqu’au bout de ses idées. »

eugenie clement

  Peux-tu expliquer aux filles en quoi consiste ton métier de data scientist ? On aurait pu nous appeler des statisticiens, moi j’emploie encore ce terme. Littéralement, data scientist signifie « scientifique de la donnée » et aujourd’hui on assiste à l’explosion des données. On en récolte beaucoup, que ce soit quand on remplit un formulaire, quand on passe… Lire la suite »