Urgence Parcoursup : plus de 300 professionnels mobilisés sur JobIRL, merci !

urgence parcoursup bilan opération pros étudiants échanges

Le 23 mars, nous avons lancé l’initiative « Urgence Parcoursup » sur JobIRL afin d’accompagner les terminales dans la finalisation de leur dossier avant le 2 avril. L’objectif ? Permettre aux jeunes, isolés chez eux pendant le confinement, de faire relire et corriger leurs projets de formation motivés par des professionnels et des étudiants bénévoles prêts à donner… Lire la suite »

Top 15 des tweets spécial #ConfinementTotal, ou quand la quarantaine stimule votre créativité !

top tweets #confinementtotal

À l’heure du #ConfinementTotal, chacun s’adapte à sa manière. Pas facile de se retrouver 24h/24h seul(e), ou pire, avec toute la famille… Une chose est sûre, quand on est confiné, on a du temps pour penser.  Du coup, on s’occupe, on se réinvente. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la quarantaine vous a… Lire la suite »

Journée internationale des droits des femmes : pour elles, c’est toute l’année !

journée internationale des droits des femmes sarah diane-eck sandblock

Le 8 mars, on célèbre la journée internationale des droits des femmes. Pour l’occasion, JobIRL met en lumière des témoignages de femmes qui sont passionnées par des secteurs qui manquent de filles comme le numérique ou encore l’industrie pour vous rappeler que l’égalité professionnelle, c’est toute l’année !   Aurélie Jean, marraine des Intrépides de… Lire la suite »

Maréchal-ferrant : Alexandre te présente son métier encore méconnu

marechal ferrant

Tu es plutôt manuel(le) et tu aimes les animaux, en particulier les chevaux ? Le métier de maréchal-ferrant te correspondrait peut-être… Alexandre exerce ce beau métier, à toi de le découvrir dans son interview ci-dessous : Comment es-tu devenu maréchal-ferrant? J’ai toujours baigné dans le milieu des chevaux, mon père travaillait dans ce secteur. J’ai… Lire la suite »

Métiers de la finance : «Start-up et associations ont le vent en poupe »

Les métiers de la finance offrent de nombreux débouchés tant au niveau des entreprises que du monde boursier. Le point avec Marie-Hélène Marot, Présidente de l’association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) et directrice financière au sein de Groupe Finaxim. Quels sont aujourd’hui les différents secteurs du monde de la finance ?… Lire la suite »

Investissez pour l’avenir des jeunes grâce à votre taxe d’apprentissage 2020 !

taxe d'apprentissage 2020 association JobIRL

En tant qu’association assurant la promotion des métiers, JobIRL est habilitée à percevoir de la taxe d’apprentissage au niveau national. Vous pouvez choisir à qui adressez cet impôt dû par les entreprises. Soutenez JobIRL ! Grâce à votre taxe d’apprentissage, vous investez pour l’avenir des jeunes.   Pourquoi verser sa taxe d’apprentissage à JobIRL ?… Lire la suite »

Les métiers du tourisme : «Une politique de développement génératrice d’emplois », Lorenzo Dri, Directeur emploi formation, UMIH

Les métiers du tourisme : c’est un secteur dynamique et qui promet des lendemains ouverts à tous, quel que soit son niveau d’étude. Tour d’horizon et explication de Lorenzo Dri, directeur emploi formation à l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), organisation membre de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT). Quels sont… Lire la suite »

Métiers de la banque :« Ils vont devoir s’adapter, évoluer et se transformer avec les outils digitaux » Béatrice Layan, Responsable de l’Observatoire des métiers de la banque

Métiers de la banque : on parle aujourd’hui de l’industrie bancaire, un monde où les nouvelles technologies ont le vent en poupe, et où les offres d’emploi sont bien présentes. Tour d’horizon et explications de Béatrice Layan, responsable de l’Observatoire des métiers de la banque. Quels sont aujourd’hui les différents secteurs du monde de la… Lire la suite »

Enseignante-chercheuse en génie chimique à l’ENSIACET, Séverine vous parle de l’importance de la recherche pour le monde de l’industrie d’aujourd’hui

Enseignante-chercheuse à l’ENSIACET, Séverine Camy pratique un double-métier qui demande rigueur et organisation, dont les recherches sont importantes pour de nombreuses industries qui souhaitent évoluer et changer leurs manières de produire. Pouvez-vous nous présenter votre métier ? Je suis enseignante-chercheuse, c’est un double métier. Plus précisément, je suis professeure d’université dans une école d’ingénieurs, l’ENSIACET… Lire la suite »