Cadet de la République

Cadet de la République

Le Cadet de la République est un Adjoint de Sécurité qui bénéficie, pendant la première année de son contrat, d’une formation en alternance intégrant la formation d’adjoint de sécurité et la préparation au...Lire plus

4
Pros
5
Jeunes
1
Entreprise

Les membres pros Cadet de la République

Contacte-les et pose leur tes questions !

Amaury M.

Agent de renseignement opérationnel

Photo de Amaury M.

Laurence L.

Gardienne de la paix

Photo de Laurence L.

DDSP44 P.

Gardien de la paix

Photo de DDSP44 P.

Teddy P.

Cadet de la République

Photo de Teddy P.

Les membres jeunes intéressés par ce métier

Contacte-les et pose leur tes questions !

Les centres d’intérêt du métier Cadet de la République

Les entreprises

Le Cadet de la République est un Adjoint de Sécurité qui bénéficie, pendant la première année de son contrat, d’une formation en alternance intégrant la formation d’adjoint de sécurité et la préparation au concours interne de gardien de la paix.

 

  • Recrutement:

Pour devenir cadet de la République il faut :

-   avoir entre 18 ans (à la rentrée de Septembre  = date de signature du contrat) et 29 ans

-   avoir bonne condition physique

-   être de nationalité française

-   avoir un casier judiciaire vierge

Aucune condition de diplôme ou de niveau n’est requise mais les critères de sélection essentiels seront la motivation du candidat, sa volonté et sa capacité à améliorer son niveau scolaire.

Après s'être inscrit pour devenir cadet de la République, le candidat sera convoqué pour passer des tests écrits puis des épreuves de sport et un entretien devant une commission de sélection composée de représentants de la Police Nationale, de l’Education Nationale, et éventuellement de la Préfecture. Le candidat sélectionné par le jury fera l’objet d’une enquête de moralité et d’une visite médicale réglementaire. Si son dossier est validé, son contrat sera signé au Centre de Formation. 
 

  • Statut et formation :

La formation de cadet débute à la rentrée de Septembre. Dès la signature du contrat de 3 ans, les cadets ont le même statut et la même formation initiale qu’un ADS (Adjoint de sécurité).

Durant leur scolarité, ils perçoivent une allocation d’étude de 50 % du SMIC et sont  préparés au concours interne de gardien de la paix (spécial ADS) en Centre de Formation de la Police en alternance avec un lycée partenaire (1 semaine / 1 semaine). Trois stages en commissariat sont programmés.

 

  • A l’issue des 12 mois de scolarité :

Le cadet est intégré comme ADS (avec un salaire d’ADS) dans un commissariat du département de recrutement, dans l’attente des épreuves et des résultats du concours de gardien de la paix.

- S’il obtient le concours de gardien de la paix, il poursuit son emploi d’ADS jusqu’à son entrée en école de gardien de la paix.

- S’il échoue au concours de gardien de la paix, il poursuit son contrat d’ADS encore pour 2 années (renouvelable une fois 3 ans) avec la possibilité de repasser le concours interne de gardien de la paix.