Audrey, étudiante et blogueuse en devenir

04/04/2017 7 minutesPartager sur

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui créent un blog professionnel. Mais les difficultés sont grandes pour que cette activité permette d’en vivre. Audrey est actuellement étudiante et a lancé un blog sur le thème du handicap et de l’emploi en parallèle de ses études. Dans le cadre de la création d’une communauté des anciens et des élèves du lycée Marie-Louise Dissard Françoise à Tournefeuille, Audrey, ancienne lycéenne de cet établissement, a répondu à nos questions et nous partage son quotidien.

En quoi consiste votre activité de blogueuse?

Je suis rédactrice freelance. J’écris des articles pour des associations, des entreprises sur la thématique de l’emploi et du handicap. Soit je donne des conseils pour des candidats et des demandeurs d’emploi, soit pour des entreprises.

Pour les entreprises, je vais mettre en avant les actions un peu innovantes concernant le recrutement, par exemple les nouveaux processus comme Sport2Job qui propose de faire des parties de sport en même temps que des jobs dating…

Mon travail est de rassembler toutes ces actualités sur ce thème et de les présenter sous forme d’articles publiés par la suite sur mon blog.

Et concrètement, si vous deviez décrire les principales tâches que vous effectuez au cours d’une semaine type en tant que blogueuse ?

En début de semaine, en général je fais un peu de prospection. J’essaie à partir de mon réseau de voir quelles sont les entreprises qui peuvent être susceptibles d’être intéressées par mes prestations. Par la suite, je dois vérifier la validation de toutes les commandes, des articles, des infographies… Parfois j’ai aussi des rendez-vous en entreprise, en face à face.

En fin de semaine je m’occupe de la comptabilité (de la gestion des facturations…). Je ne fais pas facturer les associations ou alors à très bas prix car je suis consciente qu’elles n’ont pas les moyens. Pour les entreprises, je fais une facturation comme si c’était un fournisseur (bon de commande, facture, suivi de paiement…). J’adapte plus ou moins mes tarifs en fonction du nombre d’articles et du projet. Si la collaboration devient régulière, un partenariat est mis en place avec le client et il bénéficiera de tarifs moins élevés. A l’inverse, s’il s’agit d’un client qui me demande un gros projet une seule fois dans l’année, le tarif de ma prestation sera un peu plus élevé.

Avant d’écrire les articles, je fais d’abord un point avec les clients pour savoir précisément ce qu’ils attendent. Il s’agit là de mettre en place une sorte de cahier des charges qui permet de connaître leurs attentes : le nombre de mots, la thématique, les visuels, le contenu… Parfois, certains veulent déjà des images, d’autres veulent voir apparaître certains mots précisément dans l’article, d’autres encore ont déjà préparé la structure de l’article (titres et sous titres). Une fois rédigés et mis en forme, je les publie sur mon blog.

Quel a été votre parcours scolaire pour arriver à exercer cette activité ?

J’ai commencé mon cursus par un baccalauréat STG option Gestion des Ressources Humaines au lycée Marie-Louise Dissard Françoise à Tournefeuille. Je suis ensuite partie deux ans en licence de psychologie à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

En continuant, j’ai voulu bifurquer et suivre une formation pour devenir Educateur Spécialisé, à l’IFRASS (Institut de Formation, Recherche, Animation, Sanitaire et Social). Mais j’ai rencontré quelques difficultés avec les formateurs donc je n’ai pas voulu poursuivre cette formation.

Après cette expérience, j’ai trouvé un premier emploi à Cap Emploi et je me suis orientée en DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Le DUT GEA est une formation très complète car on est formé sur la comptabilité, la gestion commerciale, le marketing, la fiscalité, la gestion des stocks et des fournisseurs. Tout ce que j’apprends au cours de mon DUT me sert au quotidien pour apprendre à gérer ma mini entreprise.

Actuellement, je tente de rentrer en licence professionnelle en Ressources Humaines.

Quelles sont pour vous les qualités requises pour gérer un blog ?

Selon moi il faut faire preuve d’adaptation. Tous les clients ne demandent pas du tout la même chose et n’ont pas non plus le même comportement. Il est donc indispensable de s’adapter en fonction de chacun d’entre eux.

Les qualités rédactionnelles est aussi un aspect inévitable pour pouvoir rédiger correctement les articles et alimenter régulièrement le blog. Il faut aussi aimer lire car cela suppose de se renseigner, de chercher des informations sur les actualités autour de cette thématique de l’emploi et du handicap.

Enfin, il faut être créatif et imaginatif. Pour la conception des infographies, visuels… je me retrouve face à une page blanche, je dois donc faire appel à ma créativité. De plus, je dois faire ressortir quelque chose de ludique et de créatif autour de thèmes ou de sujets qui ne le sont pas forcément à la base.

Qu’est ce qui fait que vous aimez votre activité de blogueuse ?

Le fait qu’il faille avoir de l’adaptabilité : les journées ne se ressemblent absolument pas. En général je me prévois un planning de ce que je dois faire de ma journée (car je ne peux pas prévoir à plus long terme) mais au final ce planning n’est jamais respecté car tout change !

Sur une seule thématique, avec le métier de blogueuse, je peux travailler de 10 000 façons. C’est très intéressant d’avoir des journées très différentes. En plus, on se découvre des qualités et cela pousse à encore mieux faire.

Ce qui est intéressant est aussi d’avoir l’opportunité de voir des gens très différents.

Si vous aviez quelque chose à changer en tant que blogueuse, ce serait quoi ?

Selon moi, rien ! Ce métier est vraiment complet comme il est et c’est cela qui fait qu’il est intéressant. Un jour je vais traiter un aspect commercial, deux minutes après je vais me lancer dans la rédaction, juste après je vais faire un peu de droit parce que je suis aussi amenée à travailler sur des sujets du droit de travail. C’est un métier très complet.

Je pense qu’à terme je vais me mettre à plein temps sur cette activité après mes études. Et l’objectif final serait que j’ouvre un cabinet conseil recrutement spécialisé dans le handicap. Pour le moment le blog me sert de vitrine, il permet de montrer un peu ce que je sais faire, de me faire connaître et de gagner en crédibilité auprès des autres professionnels.

Avez-vous une anecdote à raconter ?  

Un jour j’ai dû écrire un article pour un client. Une fois l’article rédigé, le client n’était pas satisfait du contenu proposé. Après réflexion, j’ai tout de même gardé cet article que j’ai décidé par la suite de publier sur mon blog. Aujourd’hui il fait partie de mon top 5 sur mon blog ! Preuve qu’il faut persévérer et y croire.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut créer un blog ?

Je dirais qu’il ne faut absolument pas croire les personnes qui sous-entendent ou qui nous disent clairement que l’on ne peut pas réussir parce qu’on a ni les formations adéquates ni les compétences avérées sur le papier.

Il ne faut pas non plus avoir peur de se former et d’apprendre de soi-même. Pour ma part, j’ai développé mon site toute seule en regardant des tutoriels, j’ai cherché des informations et je me suis formée en totale autonomie.

Il faut garder en tête que lorsqu’on a vraiment envie de faire quelque chose, on peut le faire. J’en suis la preuve ! Je n’avais aucune compétence en développement web… et pourtant j’ai aujourd’hui un blog qui fonctionne très bien ! Quand on m’a dit que je n’allais pas y arriver je n’y ai pas cru, je me suis cru moi-même et je me suis persuadée que j’allais y arriver et j’ai réussi. L’important est donc de se faire confiance et de lever les barrières que l’on se met ou que les autres nous mettent.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à contacter Audrey, ou d’autres pros du secteur Journalisme en vous inscrivant sur JobIRL :inscription

Je suis professionnel.le
Et si vous accompagniez des jeunes en manque de réseau ?

Qui mieux que vous peut parler de votre métier ?
En quelques heures par an, éclairez des jeunes dans leur parcours en échangeant avec eux !

Accéder à l’espace pro